« Réussir le mois de Ramadan, c’est d’abord réussir sa planification »
Faute d’études sur le sujet, il est difficile de préciser que le mois sacré est synonyme de baisse de régime. Qu’en pensez-vous ?
Le mois Sacré du Ramadan est en effet un événement marquant de l’année avec un changement de rythme tant au niveau personnel que professionnel. Ce changement s’accompagne aussi d’idées reçues, de stéréotypes qu’il est intéressant de comprendre pour faire la distinction entre le vrai et le faux.
Les changements interviennent sur plusieurs niveaux, d’abord celui de l’Organisation du travail, puisque le nombre d’heures de travail est réduit, mais on assiste aussi à des changements au niveau des capacités physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles.
La baisse de régime peut donc être réelle, mais pas forcément une fatalité.
Quelle est son incidence sur le rendement des personnes ?
Pour cela, il faut d’abord commencer par comprendre l’effet du jeûne sur l’individu au niveau physiologique tout au long de cette période et son impact sur sa productivité.
On distingue généralement 4 phases :
Mais bien au-delà des aspects physiologiques du jeûne et leur impact sur le rendement, il y a surtout des éléments culturels et d’auto discipline qui entravent la capacité des individus pendant ce mois sacré. Le 1er élément incriminé reste le sommeil dont le manque a une incidence très néfaste sur la performance, mais aussi les changements de régime alimentaire, axé pendant ce mois sur les sucres rapides et les plats lourds en fin de soirée. Ces 2 derniers éléments ont d’ailleurs des effets néfastes sur la performance et la productivité sur toute l’année bien qu’accentués lors du mois sacré.
Comment « réussir » son Ramadan, tant sur les plans professionnel, spirituel que personnel ?
Comme pour tout changement, réussir le mois de Ramadan c’est d’abord réussir sa planification. Cela commence par une gestion plus rigoureuse de son temps, du fait que les heures de travail sont réduites. Si la bonne gestion du temps est importante tout au long de l’année, elle devient une nécessité lors du mois de Ramadan. Aussi, en comprenant les différentes phases par lesquelles passe le corps, on peut planifier des activités professionnelles moins cruciales lors des tous premiers jours, puis monter en puissance à partir des phases 2 et 3. Ensuite, il faut instaurer des rituels visant à réduire l’impact des « mauvaises habitudes » qui sont plus d’ordre culturel que religieux: limiter les veillées nocturnes, les repas gargantuesques etc…
Au niveau mental, comprendre que la baisse de rendement n’est pas liée au mois de Ramadan et qu’il est possible d’être encore plus « en forme » pendant ce mois sacré. Au niveau émotionnel, c’est l’occasion de se ressourcer auprès de sa famille et puiser dans cette énergie pour être encore plus performant. Et enfin au niveau spirituel, au lieu de ne voir dans ce mois sacré qu’une privation de nourriture, il faut comprendre l’essence du mois de Ramadan, et comment est ce que ma performance dans mon travail peut aussi faire partie de ma quête vers quelque chose de plus sacré.
Imad Mouhib
Directeur Pôle Stratégie – Officium Maroc
Avis : Le travail à distance est favorisé
Les organisations voient leurs cultures interpellées à la veille de chaque Ramadan, rendez-vous annuel qui pousse les Managers en général, et les Responsables RH en particulier, à trouver des idées pour minimiser l’impact et l’éventuelle baisse de productivité.
En effet, la culture d’entreprise conditionne énormément la manière avec laquelle les mesures sont décidées et mises en place. Nous observons, dans plusieurs organisations, une favorisation du travail à distance (le télétravail), qui permet notamment aux collaborateurs de travailler « à leur rythme ».
Une autre pratique assez communément observée est la minimisation des projets dits « terrain » et la favorisation d’un travail au bureau.
De plus en plus, des sessions de formation sont également planifiées pendant le mois sacré, privilégiant ainsi une activité moins physique.
Enfin, plusieurs mesures d’accompagnement sont souvent proposées, notamment dans les grandes structures, afin de booster la motivation des équipes : des ftours collectifs, des activités d’edutainment (éducation et entretainment),… visant le renforcement de l’esprit d’équipe.
Reda TALEB
Directeur Général – Officium Maroc
Président de l’OMPM (Observatoire Marocain des Pratiques de Management)
Source La Vie Eco : http://lavieeco.com/news/la-vie-eco-carrieres/productivite-en-ramadan-questions-a-imad-mouhib%E2%80%85consultant-expert-a-officium-maroc.html
Le digital constitue un virage important qui doit être porté par la Direction Générale car c’est...
L’ADA (Agence du Développement Agricole – http://www.ada.gov.ma)) a organisé le vendredi 5...
Lorsque l’on s’interroge sur les facteurs clés de performance d’une organisation, on...