Contact
officium
  • A propos
  • Nos prestations
  • Formations
  • Annonces
  • L’Observatoire
  • Blog

« La transformation numérique est un changement de culture »

20 décembre 2017

La caravane inwi, organisée en partenariat avec la CFCIM, sillonne le Maroc pour sensibiliser les dirigeants de PME aux enjeux de la transformation numérique. Réda TALEB, qui intervient dans la tournée, explique comment cette tournée contribue à ce véritable « changement de culture ».

 

Quel est l’objectif de la caravane inwi ?

L’objectif est de parler de la transformation digitale et de sensibiliser les dirigeants de PME aux enjeux de la transformation numérique. D’abord, cela passe par une prise de conscience. Il faut expliquer que la transformation numérique est une fatalité, une réalité. Il existe des évolutions dans l’humanité comme l’invention de l’imprimerie, la révolution industrielle, la création d’Internet. Aujourd’hui, quelque chose se passe avec tous les phénomènes technologiques qui impactent les comportements. Ensuite, cela passe par la vulgarisation des concepts. Quand on parle de transformation numérique, qu’est-ce que cela représente concrètement ? Ce n’est pas seulement avoir un site web ou une page Facebook, c’est prendre conscience que la digitalisation change la manière dont on prend les décisions dans une entreprise, dont on traite avec les marchés, dont on interagit avec la clientèle… Alors, on explique quels en sont les outils et les concepts.

Pour ces deux sujets, notre approche est dans l’interactivité et la vulgarisation. Nous expliquons très concrètement, dans le cas d’une TPE ou d’une PME, ce que le dirigeant doit faire. Et nous engageons au maximum des discussions avec l’audience, qui est constituée d’une centaine de personnes à chaque escale.

 

Qu’en est-il de la transformation numérique au Maroc ?

L’éventail des stades d’avancement est très large. Certains sont très avancés dans leur réflexion, leur appropriation des outils, ou sur le plan des ressources allouées… Ils profitent des opportunités que cela apporte, en termes de réflexion avec leur clientèle, de relations avec leurs fournisseurs, d’amélioration de leur process interne.

À l’autre extrême, on retrouve également des personnes qui trouvent que tout cela n’est pas pour eux. L’intérêt d’une telle tournée, portée par inwi et la CFCIM, est, justement, de normaliser la compréhension. Le fait d’avoir des publics aussi disparates est un atout, que ce soit dans les sessions, dans les pauses café, les déjeuners et les dîners. Les participants prennent conscience des différents stades d’avancement dans leur propre secteur ou dans leur propre région.

Est-ce difficile de s’y mettre ?

Nous parlons d’un changement de culture, d’abord chez le dirigeant. Donc, le premier effort des entreprises est de comprendre ce qu’est le digital, la transformation numérique. Ce type de tournées contribue justement à cet effort. Quand les personnes comprennent, l’approche devient managériale plutôt qu’émotionnelle.

L’étape suivante, c’est de réaliser une évaluation très candide de ses capacités internes. Il faut déterminer ses compétences, être suffisamment pragmatique pour, soit acquérir la ressource par un recrutement, soit se faire accompagner par des cabinets de conseil, des experts. C’est la raison pour laquelle certains organismes, comme Maroc PME, participent à la tournée et expliquent qu’il est possible d’être accompagné.

 

Source : Conjoncture.info. Le site d’information de la CFCIM

 

VOIR AUSSI

La digitalisation, un véritable levier de croissance pour...

2 juillet 2019Ghizlane LACHGAR

La digitalisation, la numérisation, la dématérialisation ou encore l’informatisation… sont...

+

Signature de la convention de partenariat CFCIM-Officium...

20 décembre 2018Ghizlane LACHGAR

Lancé par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), le Kluster CFCIM a...

+

Visiativ – L’Entreprise DU FUTUR est une Plateforme...

4 décembre 2017Ghizlane LACHGAR

Retour sur l’évènement organisé par Visiativ Africa auquel Officium a été fortement associée,...

+

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • A propos
  • Nos prestations
  • Formations
  • Annonces
  • L’Observatoire
  • Blog
Angle Bd Benberka et rue Abou Al Waqt Rés.Bahr Lind, 1er étage 20040 Casablanca - Maroc
+212 522 951 607
+212 522 396 225
contact@officium.ma
Facebook
LinkedIn

FR
  • EN