Dans un monde régit par l’efficience, où chaque minute compte et où chacun fait preuve d’impatience, vendre devient de plus en plus difficile. Comment savoir utiliser le peu de temps qui nous est consacré pour convaincre et marquer ?
La publicité, plus qu’auparavant, est la fonction pilier qui permet d’attirer les consommateurs potentiels. En investissant intelligemment dans les actions marketing qui permettront de sensibiliser l’auditoire, il est possible de former une association positive envers la marque.
Bien que les investissements publicitaires ne cessent d’augmenter, depuis quelques années, les supports publicitaires classiques voient leur investissement cannibaliser par de nouveaux supports, moins chers et surtout aptes à donner une visibilité claire et concise quant au retombées.
L’engouement pour la publicité en ligne, sur sites web, blogs et réseaux sociaux est certain. Néanmoins, même l’efficience de ces nouveaux outils est à présent remise en question, et ce pour diverses raisons.
« La publicité en ligne commence à gagner en maturité, et est donc naturellement questionnée quant à son efficacité. Il va de soi que les annonceurs marocains, comme partout dans le monde, concèdent de plus en plus d’investissements en digital, en transférant des budgets des autres médias dits classiques. Cependant, l’effet de mode a démontré ses limites, et la pub en ligne doit aussi rendre des comptes et justifier son efficacité. Si le R.O.M.I (Return On Marketing Investment) n’est pas démontré, les Marketeurs en recherche d’efficacité s’en éloigneront. L’enjeu pour les éditeurs est donc d’assurer le contenu nécessaire pour attirer/maintenir des audiences qualifiées, et pour les annonceurs et les agences de se réinventer pour intégrer leurs messages en adéquation avec les attentes et les comportements de la cible, le tout dans un univers digital en mutation quasi constante ».
Réda TALEB, CEO Officium Maroc et Président des Moroccan Digital Awards.
Les programmatic ADS : Le début de la fin
Il est évident que les programmatic ads sont le Saint Graal de la publicité en ligne. Elles permettent de réduire le temps de traitement en automatisant l’achat d’espace tout en se basant sur le bidding, et offrent donc à chaque annonceur le meilleur emplacement possible selon son budget. Cependant, une solution qui ne peut évoluer car déjà à son efficience maximale, est problématique. Dans le monde du Marketing et de la publicité, les professionnels sont friands de nouveauté et, comme déjà souligné, l’obsolescence d’une solution est immédiate après découverte d’une autre, plus récente.
Trop de publicité tue la publicité
Le ciblage, le retargeting sont effectivement la meilleure manière d’être visible en optimisant l’investissement publicitaire. Cependant, si tout le monde cible les mêmes personnes, et si tout le monde use de ces techniques sur les mêmes supports, cela n’aura aucun effet. L’internaute est aujourd’hui anesthésié aux publicités et les chiffres le prouvent : le CAR universel (Click Trouve Rate, ou Taux de Clic) est passé de 0.1% en 2013 à 0.05% en seulement 4 ans. Pour une technique publicitaire tout aussi récente, ces chiffres sont alarmants.
Les AD Blockers : le cauchemar de la pub en ligne
En 2009, le nombre d’utilisateurs d’ad blockers était estimé à 21 millions. Aujourd’hui, selon le rapport de PageFair 2017, ce chiffre s’élève à 615 millions soit une augmentation de 2828.6% en 8 ans. Ceci dit, ne nous affolons pas, le Maroc reste très peu touché par ce phénomène selon le rapport de PageFair : 2% de la population l’utilise contre 11% en France et 18% aux 2tats-Unis.
En somme, il est essentiel de battre le fer tant qu’il est chaud et d’investir sur la publicité en ligne tant qu’il en est encore temps. Étant la solution la plus efficiente en termes de coût, de Data et de ciblage, mieux vaut en bénéficier avant que notre marché soit saturé.
Source : MediaMarketing, N°67/Décembre 2017. Par Shehrazad DADA.
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