Les résultats de l’étude « Métier du Manager au Maroc » réalisée par l’OMPM* en 2016 dévoilent les activités de Manager perçues comme les plus fréquentes.
Les aspects exécutifs et opérationnels semblent largement présents dans le travail quotidien du Manager Marocain.
En effet, les missions de pilotage des réalisations des collaborateurs, de définition de leur rôle et d’optimisation des projets en termes de budget et de temps semblent être les plus fréquentes pour 59% des individus interrogés.
Ils ajoutent ensuite à la liste de leurs occupations régulières le dévouement à leurs propres attributions à 56%, et le contrôle de l’application des procédures à 52%.
Enfin, la définition du plan d’action en objectifs opérationnels et le contrôle des performances de l’équipe semblent également présents mais dans une moindre mesure : 49% et 47% des Managers répondants les classent comme des activités récurrentes.
Avis d’expert
« Certes, la gestion d’équipe et des projets constitue deux préoccupations importantes pour le middle management dans les organisations performantes. En cela, les managers marocains ne dérogent pas à ce rôle plutôt standard des managers opérationnels. Toutefois, ces préoccupations ne devront pas supplanter la nécessaire orientation vers le résultat, et de facto un intérêt permanent de ces managers dans leur action à la performance individuelle et collective. »
Samir SALEK, Directeur Associé à Officium Maroc en charge du Pôle RH et Organisation.
(*) OMPM : l’Observatoire Marocain des Pratiques de Management, initié par Officium Maroc, est le premier observatoire au Maroc d’analyse et de prospective des pratiques de Management dans les organisations Marocaines.
La transformation digitale, communément appelée transformation numérique, consiste à intégrer, dans...
« Je reprends ma casquette de Marketeur et vais parler branding et non Communication/Publicité seulement...
Officium Maroc partenaire de l’événement « L’entreprise du Futur est une plateforme »...